Accéder au contenu principal

Quel casque vous faut-il ?

Comme il me l'a été demandé, je fait ce petit article sur les casques et bombes du moment.


On ne va pas y aller par quatre chemins, et vous le savez, en matière de casques, les deux marques qui se tirent la bourre sont GPA et Samshield. J'ai envie de dire normal, leurs produits sont vraiment très bons. Heureusement pour vous, il est facile de choisir votre camp car les deux marques proposent des produits différents. 


Samshield franchement j'adore, je pense que si je devais racheter une bombe aujourd'hui j'en prendrais une. C'est le design et la classe incarnés, rien à redire là dessus je trouve, vraiment. C'est un produit qui a su rester technique tout en transmettant une image classe de ce sport qu'est l'équitation. Je pense que c'est totalement ce que recherchent les cavaliers. [...]

Alors que les marques tentent de moderniser un peu leurs produits depuis quelques années, il semblerait bien que le cavalier reste bien attaché à l'aspect très classique de son équipement car il dégage de la classe. Nous avons vu notamment avec le lancement du blouson de concours que la modernisation faisait perdre beaucoup de chic, et voilà pourquoi nous sommes revenus à nos vestes de concours classiques. Bref, trop de changement tue le changement. Le tout c'est d'améliorer les produits symboles de l'équitation sans trop les modifier. Chic et moderne, c'est un peu le couple gagnant si vous voulez que votre produit ait du succès dans le monde de l'équitation. Oui, il y a des exceptions quand même...
Pour en revenir à Samshield, si vous avez le budget, foncez ! Je n'ai jamais eu la chance de mettre ma tête dans une de ces magnifiques bombes mais je pense que ça vaut le détour. Le gros plus, elles sont totalement personnalisables, vous pourrez donc faire une bombe qui colle à votre image (pas à n'importe quel prix, certes!)
Ensuite, GPA... Que dire de GPA... Valeur sûre, il y en a à peu près pour tous les budgets ce que je trouve très bien car bien protéger sa tête c'est important. Je suis moi-même fidèle à cette marque depuis quelques années et j'en suis vraiment satisfaite ! Le style est beaucoup plus sport que Samshield mais vous pouvez trouver des modèles plutôt classes, avec des pièces de cuir comme la Titium Leather que j'ai d'ailleurs en possession et que j'aime beaucoup. Je la vois pas mal sur les terrains de concours, elle plaît bien. Pour les filles, le modèle First Lady est sympa, enfin personnellement je trouve qu'il fait un peu casque de polo mais il reste joli ça ne me choque pas de le voir sur les têtes.


Quand même, je voudrais faire un gros big up à GPA qui a réussi à faire de son casque Speed'Air une des "it-bombes" sur les terrains, avec son design très particulier, c'était quand même pas gagné ! Sachez qu'à la base, ce casque a été élaboré pour les cavaliers d'endurance, voilà le pourquoi du comment de la chose... hé oui c'est pour ça qu'il a cette tête là ! Quoiqu'il en soit si vous n'avez pas envie d'être gêné par la sensation du casque sur votre tête, la Speed'Air est pour vous. Son design a fini par séduire un grand nombre de cavaliers, mais pourquoi me direz-vous ? L'effet de mode tout simplement mais aussi le confort !




Parmi les "nouveautés", vous pouvez toujours opter pour le casque Antarès. Son plus gros avantage est celui d'être entièrement personnalisable. On commence à les voir un peu partout sur les terrains de concours. Le confort semble être de qualité, je dirais juste attention car ce casque peut facilement vous transformer en tête de champignon, je trouve qu'il ne va pas à tout le monde ! Le design est quant à lui innovant, vous n'aurez pas de mal à le repérer sur une tête. Cependant je pense que ces casques sont encore jeunes et ont leurs preuves à faire.


Si vous êtes branchés classique de chez classique et que vous regrettez votre première bombe en velours, je vous propose d'opter pour la marque Charles Owen. Vous avez surement déjà vu ces bombes portées par Beezie Madden ou encore Nick Skelton quand vous étiez tranquillement affalé sur votre canapé devant Equidia. C'est très classique et simple mais ça fait son petit effet si vous avez celle avec les attaches en cuir.  Bref jouez-la Edwina Alexander sur les terrains avec votre jolie bombe !! 
 
Si vous ne voulez pas faire comme tout le monde en portant une GPA ou une Samshield, que vous n'êtes pas fan du velours, j'ai peut-être quelque chose pour vous si êtes partant pour un casque au design un peu plus spécial. Je vous parle bien de Casco. Alors je n'ai jamais essayé et je ne connais personne qui en porte dans mon entourage mais vous avez du les voir sur Jos Lansink... Je suis quand même allée fouiner un peu sur le net pour vous dégotter quelque chose. 

Le modèle le plus sympa je trouve est le modèle "Spirit" :






Voilà et pour moi, Uvex c'est no way. Ces casques sont peut-être très bien mais bon je trouve qu'elle font vraiment une tête de mouche. Les Casco sont déjà originaux mais Uvex c'est trop je trouve. Après ce n'est qu'un avis esthétique, si quelqu'un a un avis sur le confort, je suis preneuse !
Voilà je pense que c'est tout ce que j'avais à vous présenter à propos des casques et bombes, si vous avez des questions, suggestions, avis... Ne vous gênez pas ;)


Bonne journée !



Commentaires

  1. Alors pour le cout je suis pas trop d'accord avec toi Sophie

    Pour moi GPA c'est juste du marketing, et on est très loin du confort et de la sécurité que peuvent offrir d'autre casques.
    J'ai vu tellement de GPA exploser en prenant un tout petit choc au sol (bombe qui échappe des mains) que pour moi, GPA c'est no-way. Par ailleurs question confort, j'ai pu comparer la speed air à son dupe de chez Equithème, la différence de confort est minime et ne vaut clairement pas la différence de prix entre les deux !

    Pour ce qui est de casco, certes le design est assez spécial, mais le confort est là (mon père en a une) et la protection semble être là également.

    Enfin Samshield... Rien a redire, j'attends de recommencer sérieusement les concours et surtout d'avoir l'argent pour et j'opte pour une samshield.

    Pour moi son gros avantage c'est la sécurité et la garantie a vie du casque !

    Voilà :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis sur Uvex :)

    Après je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec GPA même après un très gros choc sur la tête, peut-être qu'il y a des problèmes de séries qui sait...
    En tout cas on m'avait dit qu'il valait mieux qu'elle casse pour éviter la compression, que ça casse sous le choc mais que ça protège quand même du choc si tu veux. Après qu'il y en aient qui pètent à cause d'un petit choc c'est pas normal et c'est pas très sécurisant de se dire que si tu tombes sur une mauvaise série ta bombe risque de péter c'est clair... Après je pense qu'en tant que fabricant de casque de moto ils sont quand même compétents qq part.
    Bref, vive les samshield ^^

    RépondreSupprimer
  3. Gaëlle de la super équipe des Ecuries le Cros !14 novembre 2011 à 18:04

    Samshield si je ne m’étais pas faites volé la mienne je serai resté chez eux c'est tellement mieux que ma speed air --"

    RépondreSupprimer
  4. Ben voilà maintenant tu peux acheter la Shadow elle est moins chère ;)

    RépondreSupprimer
  5. Gaëlle de la super équipe des Ecuries le Cros !17 novembre 2011 à 11:05

    Oui mais je la veux bleu marine ou noir mais avec ma petite deco ...

    RépondreSupprimer
  6. Toi qui sais tout ma petit sophie tu serais ou acheter charles owen dans la région ?

    RépondreSupprimer
  7. j'ai une samshield et je déteste GPA gpa une seule étoile aux crash test samshield 4 l'information vient d'un sellier qui vend les deux marques! Niveau qualité y'a pas photo les GPA se retrouvent en morceaux chez pas mal de mes amis et ma samshields tient la route. De plus je n'ai jamais vu une seule samshield à vendre d'occasion par contre des gpa c'est facile à trouver...

    RépondreSupprimer
  8. Uvex c'est super, en plus c'est exactement la même gamme que gpa c'est juste que la marque est différente. Au niveau qualité et esthétique, confort et aération c les même sauf que uvex est plus légère.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne pense pas qu'on puisse dire que GPA et Uvex se valent au niveau de l'esthétique ... En revanche pour Samshield je confirme : au niveau de la securite et de la durabilite c'est top (la mienne date de 2005 et elle est encore tres bien !)
    Par ailleurs, j'aimerais savoir si qqn a des infos concernant les possibilites de personnalisation chez GPA car j'aimerais bien me faire faire une first Lady noire avec la visière bleue marine vernie mais je ne suis pas sure que ca soit possible ...

    RépondreSupprimer
  10. je suis novice dans ce domaine. J'ai trouvé dans un grenier une bombe en bon état - ref. Super Beaufort- flexible peak - HARRODS CHRISTYS'LONDON - taille 7 - 1/8 - 58".Ce n est peut etre pas un modèle récent mais est-il toujours d'actualité, peut il encore servir et peut il etre vendu en occasion ?
    répondre

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je réponds à vos avis Mesdames et Mesdemoiselles, pour avoir essayer des GPA, moi non plus je n'aime pas du tout. Je vais bientôt acheter une Samshield à mon fils pour Noel :-) mais j'aimerai être sure que les casques sont bien garanti à vie ?? De mon coté j'ai une petite CSO qui pour l'instant me convient parfaitement car très légère et très aérée, bien évidemment je sais que question sécurité, une Samshield il n'y a rien de mieux.. Mais celle que j'aimerai m'offrir ou me faire offrir avoisine les 800€, je vais donc devoir attendre encore un peu... Par contre, vous parlez de casque d'occasion, je pense que cela devrait être interdit à la vente car très dangereux, on ne connait pas le passé du casque, peut être est-il fêlé à l’intérieur, tous les casques de mon fils qui ont pris un choc sont partis à la benne, c'est d'ailleurs pour cela que je me tourne enfin vers Samshield... Car depuis qu'il monte j'aurai déjà pu lui en payer 2....

    RépondreSupprimer
  12. Pour ce qui est du classement des bombes au niveau de la sécurité, Uvex est numéro 1 pour ce qui concerne les casques avec double coque (modèle Suxxeed et perfexxion) ensuite on a Samshield et GPA est actuellement en bas du classement.
    Après je pars plutôt du principe qu'il faut essayer les bombes, car elle ne corresponde pas à toutes les formes de têtes, perso j'ai une samshield depuis 3 ans et j'en suis ravie, elle ne bouge pas, les mousses ne se tassent pas ce qui permet d'avoir une bombe toujours à notre taille, une très bonne ventilation. Une bombe de très bonne qualité.
    Par contre les samshield ne sont plus garantie a vie depuis un moment. Il y a toujours un service après vente de très bonne qualité qui permet de renvoyer la bombe pour expertise afin de savoir s'il faut changé l'intérieur de la bombe et dans ce cas la le changement avoisine les 40€ ce qui est bas pour une bombe de cette qualité et ce qui nous permet d'avoir toujours une bombe qui protège, le service après vente permet également de changer la personnalisation de sa bombe dans le temps, ainsi que reteindre l'alcantara...

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je parcours le net afin de trouver les crashs tests des différentes marques de bombes. J'hésite fortement entre GPA et Samshield. J'ai eu une GPA pendant 10 ans et j'aime bien cette marque mais j'aime beaucoup l'esthétisme des Samshield. Je suis allée dans ma sellerie pour faire l'essai des deux marques. Le hic, ils m'ont dit qu'ils ne faisaient plus de Samshield car elles avaient les résultats du crash test des Choplins. Du coup je ne sais pas en penser et je ne sais vraiment pas quoi choisir. Êtes-vous sûr que les GPA sont dans le bas du classement ? Je suis étonnée c'est quand même une marque sûre !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    En matière de look, l'UVEX Suxxeed et la Samshied sont assez semblables. Mais je préfère l'UVEX pour le confort.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, est-ce quel quelqu'un a encore les résultats des crash-test ENHAP anglais de 2003. Je crois qu'il ségit de la seule étude sérieuse menée sur les casques ? Merci

    RépondreSupprimer
  16. choisir son casque d'équitation :
    http://www.commentmieuxchoisir.fr/Comment-choisir-son-casque-equitation.asp

    RépondreSupprimer
  17. Merci d'avoir pris le temps de rédigé un comparatif aussi complet, avec suffisamment de visuels et d'explications :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai trouvé la petite parka parfaite pour l'équitation !

Je vais vous dire un truc : j’ai eu du nez. C’est pas tout le temps, mais cette fois-ci, je l’ai vraiment sentie venir. Qui ça ? Bah juste la pluie, mais je suis trop fière de moi comme vous pouvez le voir. La première pluie de septembre. Celle où on ne sait pas comment se fringuer parce qu’en même temps il fait pas si froid, mais en même temps, on prend quand même l’eau, un peu. Ouais… juste « un peu » ça veut juste dire que j’étais « trempée comme une soupe » comme dirait ma grand-mère, « jusqu’à ma petite culotte » comme je le qualifierai pour ma part et c’était véridique. On s’est pris une de ces draches avec Ponaine. Rien de mieux pour attaquer le week-end, non ? Idéale après une semaine de taf, la pluie du vendredi soir te garantie un bon petit week-end pyjama, surtout quand tu t’es lavé les cheveux le vendredi matin. Préoccupations de filles, vous comprendrez ou pas.


En général quand on a pris la pluie à cheval, on a juste envie de rentrer chez soi, de glisser dans un bain ou de…

La dentelle citadine s'invite sur les terrains de concours

Après vous avoir parlé d’un pantalon à presque 300 boules, aujourd’hui on respire un peu, on se détend, le banquier ne va pas se pointer chez vous avec une paire de ciseaux pour découper votre carte bleue et vous confisquer votre chéquier. Tout se passera bien. Dites-lui qu’il peut redescendre d’un étage, il sait pas ce que c’est lui, l’addiction au shopping… On devrait lui expliquer.
Bon alors, il est vrai que ce gros bâtard de soleil met un peu de temps à débarquer là… Le gars, il a cru qu’on était au mois de mars, nan? Genre je viens, mais je sais pas trop ce que je veux, donc finalement je viens pas, ou je vais peut-être tourner autour du pot pour gagner du temps... Un peu comme… Un mec ! (Oups… Pardon je m’égare !) Bon, on va pas trop éveiller les susceptibilités, parce que sinon il va jamais se pointer l’astre qui réchauffe nos coeurs (et je parle bien du soleil, pas de confusion). Ici, (à Lille - vdm) le ciel, c’est comme s’il allait neiger, sauf qu’il fait 17 degrés. Oui, 17 …

Luxe vs Budget : Le blouson mi-doudoune mi-maille

Dimanche soir presque d’été si on ne pensait pas à aller au bureau demain matin. Ah qu’est-ce que j’aime cette arrière saison comme un joli retour en juillet. Si seulement. Voilà pourquoi j’écris ce post. Le dimanche soir, c’est pas fait que pour déprimer. Quand on est une fille, pour vaincre les coups de blues, qu’est-ce qu’on fait ? Du shopping, mais oui ! Quelle belle invention qu’internet quand même. Plus besoin d’attendre que les magasins ouvrent leurs portes. Maintenant le shopping c’est où tu veux quand tu veux. Oui ton banquier n’est pas forcément ravi de cette révolution du siècle. Le mien non plus faut dire donc ne t’inquiète pas.
Alors certes, il fait encore beau et chaud. On peut encore passer ses soirées dehors. Comme je suis contente de louer un appart avec un balcon même si j’habite à l’autre bout de la France. L’autre bout par rapport à là où il fait chaud j’entends. Donc là je profite de cette jolie soirée pour vous écrire depuis ma terrasse et ça je peux vous dire c’e…