Rechercher dans ce blog

vendredi 16 décembre 2011

Selle Prestige S1 ...

... ou la selle qui laisse perplexe ! 


Le site du sellier italien a été en maintenance pendant un bon moment, et je voulais vraiment en savoir plus sur cette nouvelle selle que j'avais vue dans les magazines. Elle m'a vraiment intriguée c'est pour ça que je vous en parle ici. 
A première vue, c'est une selle tout à fait normale quand on la voit de profil, mais l'avez-vous vue de face ?




Voilà, donc je vous explique le truc pour ceux qui ne l'avaient jamais vue : cette selle a un double arçon.
Et apparemment, ce serait révolutionnaire. A la voir comme ça, je n'ai pas du tout envie de la poser sur le dos d'un cheval mais comme je suis curieuse je suis allée fouiner un peu. Je ne suis pas là pour critiquer la marque, les selles, c'est un peu comme les chaussures, chacun son truc y'en a qui aiment, y'en a qui aiment pas, qui n'y trouvent pas leur confort, etc... mais il ne faut pas dire pour autant que c'est nul, disons que ça peut être inadapté par rapport à ce que vous recherchez.


Bon dans tous les cas je ne suis pas là non plus pour vous faire acheter des choses, juste pour vous faire découvrir. 


Bref, où en étions-nous... Ah oui cette fameuse selle S1. L'idée à la base de la création de cette selle, c'est de soulager le dos du cheval à la réception des sauts, phase pendant laquelle la pression est très forte. Par exemple, sur un saut d'1m30, avec un cavalier de 60kg, la pression peut aller jusqu'à 450kg/cm² et par conséquent, diminue la liberté de mouvement de manière assez importante. Bon c'est un peu compliqué mais en gros à la réception, les omoplates de votre cheval prennent cher et ça se répercute jusque dans les membres. C'est plus compréhensible ? 

L'allemande Janne Friedericke Meyer teste pour nous...
En fait, ils nous disent que la selle est super nocive pour le dos du cheval à la réception des sauts, alors vous avez le choix : soit vous montez à cru (sur 130, trop facile) soit vous achetez la S1 et vous décuplez vos performances. Ouais ouais... ils sont forts pour nous sensibiliser chez Prestige, mais il faut quand même pas exagérer ! En lisant leur dossier, j'ai presque eu envie de l'acheter. Le mot révolutionnaire apparait à peu près toutes les deux phrases, donc ça reste a le mérite d'être intriguant, mais ça peut aussi devenir barbant à force.

... ça a l'air de lui réussir !
Pour le cheval, on obtiendrait donc une plus grande liberté de mouvements et apparemment elle s'adapterait surtout aux chevaux très musculeux mais aussi à ceux qui ont un dos court. Les deux arçons superposés sont également coulissants. De plus, cette selle est dotée d'un amortisseur qui absorbe jusqu'à 50% des chocs.



Voilà y'a plus qu'à tester maintenant ! En tout cas si quelqu'un a déjà eu l'occasion d'essayer je suis bien curieuse de savoir ce que ça donne, je trouve l'idée intéressante mais visuellement il y a quelque chose qui me dérange sur cette selle. Néanmoins, elle reste totalement innovante et technologique c'est normal que cela change de ce qu'on a l'habitude de voir. J'ai vraiment hâte d'avoir des retombées et j'espère qu'elles seront positives pour les prescripteurs de ces selles nouvelles générations.



La Prestige S1 a été classifiée lors de la Spoga Horse 2011, salon international des sports hippiques et détient donc un Spoga Horse Innovation Award 2011. C'est pas rien !


Et vous, vous en pensez quoi?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Bavardage :

  1. j'en ais une.. c'est le clos Rimbaud qui me la laisse en essai pour la comprendre et la montre ! je l'essaye cette âpre-midi et je vous redis sa ... mais c'est déjà une selle a la base qui laisse sans réponse a beaucoup de question ! alors révolutionnaire ou catastrophe ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui a une jument qui à tendance à chaque reception à partir fort et à donner des coups de tete avec ma Eric thomas, on m'a conseillé de testé la S1 prestige!

    La jument méconnaissable! Beaucoup plus libérée et fluide dans ses mouvements et plus aucune reaction de défense lors des receptions! Le reve.... malheureusement cette selle reste un reve pour moi car impossible de mettre près de 6000 euros dans une selle!

    Cependant pour le cavalier, c'est une selle pas forcément très confortable! On est pas bien calé dedans (fin du moins pour mon cas) mais le bonheur et le bien etre du cheval avant tout!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai essaye ! et cette selle est vraiment révolutionnaire... Le principe du double arçon et d'adapter l'arçon inferieur au dos du cheval et l'arçon superieur à l'assiette du cavalier ce qui permet au deux d'etre plus à l'aise sans se géner l'un l'autre ! apres forcément on se trouve assez haut par rapport aux selles à arçon simple mais c'est une question d'habitude. Le cheval est beaucoup plus libre de ses mouvements puisque les points de compression sur l'arçon du cavalier n'interviennent pas sur l'arçon du cheval.

    Après, cette selle est un budget, 6000€ c'est pas rien. Il faut la garder avant tout pour les chevaux ayant de gros gros problèmes de fonctionnement ou de douleurs au dos, aux tendons etc... ou pour les cavaliers ayant eux aussi des problèmes. Pour "simplement" apporter du confort au cheval, ne faite pas une selle sur mesure, car si la morphologie de votre cheval change pour X ou Y raison, vous serez obligé de la faire réadapter, ou de la vendre (chose impossible comme elle est sur mesure), choississez plutôt une selle "personnalisable", par exemple Prestige peut modifier l'ouverture du garrot, raccourcir l'avancement des quartiers pour libérer d'avantage l'épaule...

    RépondreSupprimer

Posts les plus consultés