Rechercher dans ce blog

samedi 4 février 2012

Sous Couvertures & Co

Vu le froid qui s’abat sur notre cher territoire, je vous propose de papoter couvertures ! Oui je sais, c'est normal qu'il fasse froid on est en hiver, mais quand même Y'A DES LIMITES ! En tant que bonne sudiste qui se respecte, j'avoue que je le vis super mal !


Alors, cette année j'ai fait usage d'un truc absolument génial communément appelé "sous-couverture". Comme son nom l'indique c'est une couverture que vous mettez en dessous de votre couverture de base. A la base je ne suis pas forcément pour l'empilage de couverture sur le cheval, mais bon dans des situations de fraîcheur extrêmes (un peu ce qu'on est en train de subir si vous voyez ce que je veux dire...), on a pas toujours le choix, parce qu'à ma connaissance des couvertures de 800gr ça n'existe pas. Voilà, je vous rappelle au passage que la chaleur d'une couverture se mesure par son grammage. 



Donc la sous couverture, je l'ai totalement adoptée, mais pourquoi donc?
Premièrement, je la laisse tout le temps sur le dos de ma bête, de manière à ce qu'elle n'ait pas un choc thermique lors des changements de couverture, c'est toujours plus agréable pour votre cheval. Ensuite, je trouve cela beaucoup plus confortable que de mettre une polaire qui accroche le poil et recule. Je ne sais pas comment réagit votre cheval, mais la mienne elle me fait très bien comprendre que la polaire c'est pas trop son kif. Et ensuite, ces sous-couvertures sont vraiment très pratiques car elles n'ont en général pas de sangles ventrales, ça allègera un peu votre travail ou celui de votre palefrenier(e). Pour les perplexes, je vous assure que ça ne bouge pas, le tissu utilisé a un espèce d'effet statique sur la couverture.


Bon alors, c'est bien beau tout ça mais chez qui ça se trouve ce genre de couvertures ? Ben, chez un peu tout le monde en réalité ! Vous allez voir il y a plein de modèles et de grammages différents, vous trouverez forcément votre bonheur !




Horseware



Masta 




D'yon




Kingsland
Weatherbeeta (avec sangles par contre pour certaines)



HKM




Mark Todd 


Equiline 


Norton 
Eskadron 




Certains fabricants comme Horseware, Bucas, ou encore Weatherbeeta proposent des modèles de couvertures avec doublure détachable et interchangeable selon la température. Vous pouvez également acheter ces doublures appelées "liner" en guise de sous couverture, c'est moi-même ce que j'ai fait.




Sur ces sages paroles, je retourne combattre les microbes ! A bientôt !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Bavardage :

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés