Rechercher dans ce blog

lundi 23 avril 2012

Acheter des objets publicitaires...

Salut salut  !!!! Je vous ai pas oublié, mais non, JAMAIS ! C'est juste que je dois m'habituer à mon nouveau rythme de boulot, les horaires de bureau tout ça... Rentrer à 19h, aller monter, manger, prendre une douche, prévoir des trucs pour le lendemain (oui c'est histoire de dire que je suis organisée, faites comme si c'était vrai), et SURTOUT vous publier un article ! Après j'essaie de dormir un peu aussi... Bref, c'est un peu un rythme de fou, mais je vais m'y faire. Quand je peux je profite de ma pause de midi pour vous consacrer du temps (pour ceux qui ont remarqué l'avalanche de publications sur la page Fb à ces heures là), ou alors dans le train, mais souvent je finis par m'endormir... Oui je suis faible, mais en même temps c'est bon de souffler. 


Bref, Racontage-de-life : OFF.


Aujourd'hui je vais vous parler d'un truc qui commence à sérieusement me titiller... Ce sont les marques qui vendent des produits types tapis avec leur logo brodé en énorme, des tapis publicitaires pour faire simple. Bon évidemment je ne vais citer personne car beaucoup le font. Mais vous, ça vous plaît sérieusement ???! 


Un tapis publicitaire, pour moi, il doit vous être offert... Je vois pas pourquoi il faudrait payer pour faire de la pub gratuite (pour le fabricant bien sûr puisque ce n'est pas gratuit pour vous) ! Non mais sérieusement, je ne comprends pas, que quelqu'un éclaire ma lanterne.
D'accord c'est peut être classe de porter le logo de ses marques préférées, ça fait genre, je suis sponsorisé, sauf que si on regarde bien, les cavaliers sponsorisés ils ont exactement les même tapis ou bonnets, à la différence qu'ils ne les ont pas payés. [D'ailleurs en parlant de ça, en regardant la finale de Coupe du Monde ce week-end, j'ai trouvé que les équipements de certains couples étaient de plus en plus blindés de logos, c'est vraiment dommage, ça manque de classe du coup. Cela dit tant mieux pour les cavalier si cela rapporte. Parenthèse fermée.]


Je ne vais pas mettre de photos mais je pense que vous voyez très bien de quel genre de produits je veux parler. A la base ils sont très très simples, sauf qu'ils ont un magnifique logo bien imposant. 


Du coup, j'ai envie de dire : Est-ce qu'on nous prend pas un peu pour des pigeons ?! 

A voir... Non mais quand même. Ce genre de chose me révolte, ça devient vraiment la tendance en ce moment. Si vous devez porter ce genre de matériel, ce n'est pas à vous de payer. C'est vraiment trop facile ! Surtout que ce ne sont pas des marques spécialisées dans le textile cheval qui font cela (par exemple une certaine marque d'étriers)... Apposer son logo sur les produits que l'on fabrique d'accord, mais il faut pas pousser mémé dans les orties non plus ! 


Quitte à "marquer" ses produits, autant que ce soit fait subtilement. J'en profite donc pour vous montrer quelques produits dotés d'un peu plus de finesse que celle d'un énorme logo. 








(Pantalons et polo Alexandra Ledermann)


(Tapis Schockemohle Sports

Bon ces marques là sont en revanche spécialisées dans le textile donc encore une fois c'est différent, enfin je trouve. En tout cas c'est plus raffiné. Personnellement, je trouve ça vraiment joli, ça donne en quelque sorte une âme au produit, sans pour autant tomber dans un truc cucul. Je sais qu'il y a d'autres exemples, mais impossible de m'en rappeler là tout de suite, mon cerveau est fatigué.

J'aimerais bien connaître votre avis sur la question, ça ne vous dérange pas, vous, d'acheter des produits publicitaires ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Bavardage :

  1. Apposer un gros logo sur un produit, c'est manquer d'âme. Et, par conséquent, de personnalité marketing. C'est-à-dire que tes produits sont si difficilement reconnaissables (au juste titre qu'ils sont communs au possible) que le logo reste le seul élément de distinction... En effet, bien dommage. Cependant, on remarque cette histoire de logo s'applique surtout pour les marques non textiles... qui, faute de légitimité, doivent se contenter d'un logo rappelant leur pouvoir sur leur domaine d'activité principal.

    RépondreSupprimer
  2. Hum... Ton article veut donc dire que tu dénonces les si jolis tapis Hervé Godignon, Pénélope Leprevost ? Ba oui ce ne sont pas eux qui fabrique les tapis où leur logo est apposé puisque c'est Paddock qui leur fournit... Va Donc leur dire qu'il faut qu'il donne leur tapis puisque c'est de la publicité gratuite ! lol

    Parles-en aussi à Kingsland qui orne ses textiles de gros logo KL (pour faire le parallèle avec les textiles AL dont le logo est très joli et original c'est pas un problème) et pense à la tête de leurs ados de clientes qui si le logo n'est pas présent en gros achèterons beaucoup moins de produits parce que "Tu comprends on voit pas que c'est un Kingsland"...

    On a tous je pense compris que tu parlais de Freejump pour les tapis qui effectivement appose un logo peu discret... alors oui certes dans ce cas de figure, on peut émettre une certaine réserve, mais ce n'est pas une raison pour faire une généralité sur ce genre de produits, ça manque un peu de nuance je trouve... La preuve les tapis HG sont très prisés même avec un ENORME logo publicitaire dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les marques apposent leur logos et KL, PL ou HG sont des marques qui vendent du textile, partant de là ça ne me pose pas de problème. De plus, ce n'est pas parce que ce sont des produits Paddock que cela change la donne, ils vendent quand même du textile même s'ils ne le fabriquent pas, leur gamme de produit, c'est le textile.
      Oui, HG ne vend pas que des selles je pense que tu le sais, ils vendent aussi un grand nombre d'articles pour le cavalier notamment. J'ai donc bien précisé et je le précise encore que je parle pour ces marques qui produisent des produits tout autre comme effectivement FreeJump qui vend un tapis pub à 96€. Et ils ne sont pas les seuls à faire cela, je vise notamment certains selliers. Donc je ne pense pas faire de généralités, mais peut-être que je m'exprime mal passé 22h.

      Après que cela puisse je ne vais pas t'en blâmer au contraire je demande des avis justement ;)

      Supprimer
    2. Alors effectivement tu t'exprimes mal ou ne met pas assez de nuance dans ton article. Je te cites "Apposer son logo sur les produits que l'on fabrique d'accord, mais il faut pas pousser mémé dans les orties non plus ! ", Or PL et et HG ne fabrique pas ces tapis même s'ils vendent du textile. Mais peut-être que cela s'applique plus à Antarès qui lui ne vend pas de textile à part ces tapis et bonnets "sponsorisés".

      Supprimer
    3. Et je me cite :"Surtout que ce ne sont pas des marques spécialisées dans le textile cheval qui font cela "

      Supprimer
  3. Personnellement j'aime pas.
    Et effectivement dimanche j'ai aussi trouvé que certains cavaliers avec des vêtements vraiment "affichage pub" ....

    RépondreSupprimer
  4. Donc en fait d'après toi on peut apposer son logo sur n'importe quel produit dit textile à partir du moment où l'on vend du textile en général, même si on ne fabrique pas ce dit produit. C'est pas un peu contradictoire avec ce que tu dénonces dans cet article ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas non.
      Ces marques passent des acccords, ont des contrats entre elles donc je vois pas le rapport avec la publicité que peut faire un sellier ou autre en vendant des tapis. C'est une question de spécificités des marques et de la catégorie de produit qu'elles vendent.

      Supprimer
    2. Ba c'est très en rapport, il se font tous de la pub sur un support qu'ils n'ont pas fabriqués.
      Alors concrètement à part FreeJump, à qui adresses-tu ces remarques ? Antares ? Cwd ? Forestier ? Pour toi ce n'est pas légitime qu'ils puissent vendre un tapis avec leur marque dessus ?

      Supprimer
  5. Non je pense que ça ne l'est pas.
    Je crois que tu n'as pas compris donc je rererépète : les selliers fabriquent des selles, Freejump fabrique des étriers, Sprenger fabrique des mors et des éperons... Paddock fabrique du textile.
    Une marque qui vend du textile (même pour PL et Paddock c'est la même entreprise donc je ne vois pas où il y a un soucis)peut mettre son logo. Tout comme un sellier marque ses selles n'est-ce pas ?
    Mais est-ce que tu as déjà vu Paddock Sport aller mettre son logo sur une selle et la vendre ? Non je ne crois pas. Et les partenariats entre marques sont une chose différente.

    Je ne t'empêche pas d'acheter ces produits si tu les aimes et que ça te fais plaisir de faire de la pub gratuite à ton sellier, ça peut se comprendre. Je n'empêche pas ces marques de vendre leur tapis, je donne juste mon point de vue sur mon blog et demande l'avis des autres personnes. Je ne demande pas qui a tord qui a raison.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne vois pas en quoi les partenariats entre marque (qui ne sont que des contrats commerciaux d'utilisation, c'est exactement la même chose mais avec un nom différent...) sont différents de ceux qui vont acheter ces tapis pour mettre leur marque dessus et les vendre en tant que tel. Mais je veux bien que tu développe cette différence que tu y trouves.

    Et j'ai très bien compris, simplement je n'arrête pas de te demander de développer ton point de vue car tes arguments me paraissent caduques sur bien des points et je souhaitais donc avoir un complément d'information que tu ne donnes qu'à moitié à chaque fois ...

    Et alors c'est parce que ça ne se voit pas (encore) que cela ne se fera pas dans le futur, exactement de la même manière que les cavaliers donnent leur nom à des modèles de selle et apposent leur nom dessus. Et à ce moment là tu changeras d'avis ? Tu crieras au loup en disant que Paddock vend son âme au diable comme les selliers (tu n'as toujours pas dit de qui tu parlais...) ?

    L'impression que donne ton article de prime à bord sans plus de développement, c'est que tu fais passer ces marques pour une espèce de "mafia" qui exploite les beaux produits des autres pour y mettre leur marque et les revendre ainsi. Mais c'est un support publicitaire comme un autre, que se soit une casquette, un tee-shirt ou un bonnet. ça voudrait dire qu'on ne peut plus se servir d'aucun support publicitaire si on ne l'a pas "fabriqué" ? Si l'on pousse ton raisonnement, un club ne pourrai pas acheter des tee-shirt ou des blousons pour les faire broder et les revendre ainsi ? Les marques automobiles ne pourraient pas acheter des casquettes pour les faire broder de leur logo et les revendre une fois customisées ?

    Je comprends bien ce que tu essayes de dire simplement je trouve que cela manque de fonds et d'explications. J'essayais simplement d'élever le débat puisque tu demandais des avis. Pour récolter des avis, il faut aussi savoir échanger sur les différents points de vue que l'on peut trouver sur son chemin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très cher Anonnyme,
      Et si vous vous présentiez, qu'on en sache plus sur vous ?
      Peut-être travaillez-vous, collaborez-vous pour ces marques que vous vous plaisez tant à citer (a contrario de l'auteur qui a eu la délicatesse de ne pas en nommer dans son article) ? :)

      En tout cas, si tel est le cas, ça nous intéresse ! ;)
      Peut-être, dans ce cas, nous aurions envie "d'élever" ce débat à sa juste valeur.

      Supprimer
  7. Perso je trouve ça sympa de temps en temps, j'adore le tapis big square d'Eskadron par exemple, ou certains Scapa, certains vêtements de ville ou équestre (RL, TH, ARIAT etc.).

    http://mode-equestre.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  8. Ah la bonne blague, ne pas les citer serait de la délicatesse (alors qu'elle en cite certaines et pas d'autres...) ? J'appelle plutôt ça de l'hypocrisie autour d'un secret de Polichinelle, tout le monde sait de quoi on parle mais personne ne le nomme explicitement. Donner un avis sur quelque chose sans la nommer, ça risque d'être compliqué... On va vite tourner en rond, à tourner autour du pot... ça donne vraiment l'impression de ne pas assumer "ces paroles"

    Ensuite j'espère que si l'une des marques citées plus haut possède un community manager pour gérer sa réputation sur Internet, j'ose espérer qu'il se présenterait en premier lieu avant d'entamer une quelconque discussion, c'est quand même la base. Il n'y a qu'à voir le Tanguy de Bouygues Telecom dont on a tant parlé en bien dans les médias, il n'exerce pas à couvert !

    Je ne savais pas qu'il fallait absolument "se connaitre" pour pouvoir discuter et échanger autour d'un sujet particulier sur tout sur Internet. Je ne te connais pas "Roxanne", ni la créatrice du blog "Sophie" et c'est surement le cas pour la plupart des lecteurs de ce blog, il ne faudrait donc pas réagir aux articles sous prétexte que l'on ne se connait pas ? Ah mais j'oubliais la plupart des avis vont dans le sens de l'article. Si l'on ne veut pas d'avis divergeant on ne fait pas un blog public lisible par tout à chacun et on demande encore moins l'avis de ses lecteurs.

    Néanmoins puisque ça à l'air important pour toi "Roxanne", je confirme que je ne travaille pour aucun des marques citées (ou non^^) ci dessus, je m'appelle Marie, je n'ai pas de blogs mais aime beaucoup les lire quel que soit leur thème et je n'hésite pas à intervenir lorsque le sujet peut être source d'échange. Mais puisque je ne travaille pas pour de grandes marques équestres peut-être que le débat vous intéresse moins (il n'a pas eu l'air de vraiment intéresser de toute manière, malgré la demande d'avis préalable dans l'article...) et que vous ne jugiez pas ma personne suffisamment "valable" pour avoir un débat "élevé à sa juste valeur " ? C'est avoir bien peu de considérations pour ses lecteurs que de réagir ainsi, c'est bien dommage, c'est quand même le principal vivier d'un blog...

    Ah et petite précision en ce qui concerne l'anonymat, c'est la fonction par défaut qui se met chez moi lorsque l'on valide un commentaire, je n'ai donc pas fait attention à ce paramètre secondaire.

    RépondreSupprimer
  9. Toi qui a l'air si assidue en community management et en e-réputation, tu devrais savoir que les marques ne sont pas friandes de ce genre d'articles polémiques. Ne pas les citer est donc du respect qu'on leur doit pour leur travail accompli outre mesure et non le fait de ne pas assumer un point de vue. Je pense qu'il est déjà suffisamment difficile pour elles par les temps qui courent que de conquérir des clients... Ne leur compliquons pas la tâche.

    Je n'ai rien contre l'anonymat, je trouve juste cela un peu facile. Qui es-tu donc pour affirmer ton point de vue et prétendre élever le débat ? Pose-nous donc ton expérience, toi qui semble si bien connaître le fonctionnement de ce marché. Encore une fois, ça nous intéresse. Ne prends donc pas cela pour du déni.

    RépondreSupprimer
  10. C'est un peu trop facile de dire qu'e l'on ne veut pas de polémique lorsque l'on écrit un article qui peut susciter diverses réactions, dont certaines plus sujettes à polémique que d'autres. Sachant qu'à la base c'est quand même cet article qui soulève le sujet en demandant des avis !

    Oui j'affirme mon point de vue (puisque c'est le mien ^^) mais je ne l'impose pas, j'ai demandé des explications, des développements, et essayer de provoquer un échange. J'ai donc appuyé sur certains points qui me semblaient intéressants d'approfondir pour aborder le sujet par différentes angles.

    Oula je vois que tu as bien mal pris le terme élever le débat... Faut pas se sentir viser personnellement parce que tu avais posté un commentaire auparavant... Par élever le débat, il fallait comprendre alimenter l'échange puisqu'à la base il y avait quand même cette demande.

    Maintenant j'ai quand même l'impressions par le ton des réponses, qu'il n'est pas très appréciée d'avoir un avis différent de l'auteur...

    Et puisque tu le dis une deuxième fois ce "ça nous intéresse" tu parles de qui ? Tu es plusieurs sous ton nom ? Tu parles au nom de différentes personnes qui ne peuvent s'exprimer par elle même ?

    RépondreSupprimer
  11. Enchantée Marie.
    Je ne pense pas que nous tournions autour du pot puisque tu n'as pas eu besoin de moi pour trouver qq marques visées à mon sens. Cependant je ne dénonce pas les marques mais leur agissement que je ne comprend pas.
    Tu t'enflammes un peu je pense pour dire que je traite les marques de mafia, je ne pense pas avoir dit cela. Par ailleurs, je n'ai jamais accusé le fait que celles-ci puissent passer par d'autres fabricants pour créer leurs objets publicitaires. C'est d'ailleurs plutôt logique qu'elles le fassent étant donné que ce ne sont pas des produits que la marque a l'habitude fabriquer.
    Je dénonce le fait que ces produits de sponsoring puissent être vendus à des cavaliers non sponsorisés. Ok il y a l'image de marque mais quand bien même... Après tant mieux pour eux si certains sont assez "naïfs" ou accros pour acheter.

    Pour ce qui est des partenariats ou encore les marques de prêt à porter ou textile équestre et autres arrangements que tu cites, je pense que tu fais vraiment un amalgame, ou alors j'aimerais que toi tu m'expliques pourquoi c'est du pareil au même car au final tu ne sembles pas d'accord mais à part critiquer ma façon de m'exprimer ou mon opinion, tu n'as pas vraiment dit ce que tu pensais il me semble. Au final nous ne sommes pas d'accord mais je ne vois pas pourquoi ce serait moi qui dirait n'importe quoi.

    Autrement, concernant ton dernier commentaire, je ne sais pas vraiment à qui tu t'adresse mais je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas répondu si ton avis ne m'avait pas intéréssée au départ, d'ailleurs il n'est pas rare que les commentaires n'aillent pas dans mon sens, sinon je ne demanderais pas l'avis des autres. Tu sais ce blog ne me rapporte rien alors je ne vois pas pourquoi j'irais absolument chercher des éloges qui ne me concernent même pas directement. Donc depuis ce matin je me prends de vives critiques de ta part et je te signale que je te réponds quand même , alala, si ça c'est pas prendre en considération ses lecteurs...

    Je ne vois pas en quoi tout ce que j'ai pu te dire manque de fondement, si ce n'est que tu attends avec impatience que je balance des noms de marques, je vois pas en quoi ça nous avance puisque tu en as cerné certaines d'emblée. Donc je pense que tu as très bien compris de quoi nous parlions depuis le début.

    Sur ce je te souhaite une excellente soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Quelle agressivité "Marie".. ce sujet doit vraiment te tenir à coeur dis donc..

    Je pense que tu ferais mieux d'aller passer ton temps sur d'autres blogs, si celui-ci ne te convient pas, laisse-en la propriété à sa créatrice, cela ne sert à rien de le polluer d'une telle manière! Quand on est pas content, on s'en va.. surtout si comme tu le dis si bien, tu n'as aucun interet dans cette polémique..

    Bref revenons en à nos moutons..

    Je pense qu'on a eu une sacrée période (4-5ans?!?) ou certaines marques nous on vraiment pris pour des "panneaux publicitaires", mais je trouve qu'aujourd'hui on en voit de moins en moins..
    Enfin, certaines marques continuent à en faire (car ça doit plaire à certains), mais font des choses plus classes et distinguées à côté.

    J'ai trouvé une photo assez impressionnante sur FB, c'est la fille de PL en sortie de piste, elle a un bonnet et un tapis avec des logos justes énormes, c'est horrible, on dirait un panneau publicitaire ambulant, la petite à l'air toute mignone, c'est dommage que sa mère ose la traiter et s'en servir ainsi :-/
    Si vous me communiquez une adresse mail, je peux essayer de retrouver cette photo et vous l'envoyer vous me direz ce que vous en penser..

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vois bien de quelle photo tu veux parler. C'est vrai que bon c'est un peu too-much, après c'est peut-être un choix personnelle de la part de sa fille aussi. Le logo est tout de même joli aussi donc pour moi ça passe encore.
      Merci pour ton avis en tout cas ! :)

      Supprimer
  13. "je dénonce le fait que ces produits de sponsoring puissent être vendus à des cavaliers non sponsorisés"
    Je suis tout a fait d'accord avec le fait que ce genre de pratique est absolument abhérente. On croise des tas de cavaliers habillés de pied en cape tout "bidulechose" (pour ne siter personne), ca leur donne un côté sponsorisés alors que c'est papa/maman qui ont raqué pour offrir l'attirail. Après il faut l'avouer c'est tout le monde du sport équestre amateur qui se la joue comme ça, tout est sur l'apparence, tout est sur le pognon. Après si ca leur fait plaisir de raquer pour faire semblant moi je m'en tamponne le coquillard, ce n'est pas parce qu'ils ont l'ensemble total look que les performances suivent. Et tant que moi on ne me force pas ...
    Après je vais dévier un petit peu mais je ne vois pas pouquoi on paye une mini fortune pour un tapis sous prétexte que ce soit PL ou HG qui y appose sont logo. Quand on voit la majoration des prix pour une simple broderie, de simples initiales je trouve ca assez dément. Après de toute façon moi je n'aime pas les logo, j'aime l'épuré, le "sobre et classe" =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plutôt de cet avis également sauf pour certaines marques du genre Scapa sport dont le logo est splendide mais de l'autre côté le gros SCAPA SPORT gâche un peu...
      Mais je préfère en général la sobriété et parfois je pousse le vice en décousant les étiquettes par exemple sur les guêtres etc...

      Supprimer
    2. ba voila scapa tout ce que je déteste ^^ sauf les tout tout simples a petit carreaux avec juste le beau logo d'un coté (il me semble). Je me demande si ce ne sont pas que des formes dress'. Bref, le logo PL j'aime bien aussi mais payer autant juste pour une broderie et un nom derrière moi je passe mon tour

      Supprimer
  14. Donc en gros il faudrait pour toi totalement dévaloriser son image de marque en offrant ce type d'article uniquement ... Je trouve ca osé de tenir ce genre de propos sur un blog aussi fréquenté.
    Payer un article équestre, valorisant une marque équestre n'a pour moi, rien de choquant. Et quand on voit le succès des collections disney ou bien encore Hello kitty, je suis un peu sceptique sur le fait de dénigrer le logo d'une marque qui est bel et bien en rapport avec son domaine même sans être dans une gamme d'article qu'il ne fabrique pas.

    RépondreSupprimer
  15. Non en fait on ne dit pas qu'il ne faut pas ce genre de produits, au contraire comme tu le dis, la collection Disney ou "Hello Kitty" marche très bien.
    Ces produits ont un coeur de cible qui va du bébé au 10-12ans? C'est mignon, de gros bonhommes de BD et dessin. Cela se nomme "du produit dérivé", c'est temporaire, cela suit une vague et s'éteind..Ce n'est pas une marque en tant que telle.

    Rien à voir avec des marques qui mettent leur logo en énorme et nous transforment en panneau pub ambulant.

    Je ne sais même pas pourquoi on continu à répondre à tes questions/remarques "Anonyme", c'est tellement illogique et manquant terriblement de culture..
    Une marque met des années à se construire, à faire sa place, une erreur peut tout faire tomber.. Aucune grande marque ne s'est lancé en placardant leur logo en géant sur ses clients..

    Après, ici vous êtes sur un blog, chaque personne est en droit de s'exprimer librement et donne son avis.. heureusement que tout le monde n'est pas d'accord.. sinon notre planète serait bien triste!

    RépondreSupprimer
  16. "Aucune grande marque ne s'est lancé en placardant leur logo en géant sur ses clients.."

    C'est une blague j'espère ? que fait Abercrombie ? Ou pour rester dans le thème du cheval Scapa ? HV ? ou même encore Eskadron écrit en énorme ?

    Les collection cités fonctionnent bien au delà des 10-12 ans ... et la collection disney est regrettée par bien des personnes aujourd'hui, 10 ans après ? c'est une sacrée vague, un tsunami à ce point ! Hello Kitty est une marque totalement à part entière alors pourquoi faire une exception pour eux ?

    Et accessoirement non, je ne suis pas Marie ...

    RépondreSupprimer
  17. arrives tu a faire la différence entre produit dérivés/gamme et sponsoring ?

    RépondreSupprimer
  18. J aime beaucoup la qualité et la finesse/l élégance du style de la marque Alexandra Ledermann, tu as raison, il n ont pas besoin de placarder leur logo en énorme pour se faire reconnaître..
    On reconnaît leur produit grâce à leur design recherchés et élégants.. Moi perso j adore vraiment cette marque, on a une vraie recherche de petit détails.. Toutes celles qui portent cette marque doivent avoir vu toutes ces petites astuces.. Pour les poitrines généreuses, pour cacher les défauts..

    "ride as your are" c était discret, mais je trouve la nouvelle collec mieux Avec leur petit:
    "make your dreams comme true" à l avant...
    Et "wake up" à l arrière!!

    J avoue je n avais pas vu l arrière dans le magasin lors de l achat.. Je l ai seulement vu lors du repassage!!!! Mdr

    Sinon j aime aussi beaucoup la marque pikeur qui reste un grand classique et une valeur sûre au niveau de la qualité..

    J aimais bien aussi kingsland, qui en fait pour tous les goûts.. Du discret au panneau publicitaire humain.. Ils ont une collection tellement énorme qu on y trouve forcément toujours quelque chose à notre goût! Un peu déçue du dernier pantalon acheté qui s est dechiré à l entre jambe quand j ai mis le pied à l étrier!!

    Je vais venir plus souvent sur votre blog.. Je suis une absolue fan de shopping équestre!!

    RépondreSupprimer
  19. Moi perso je ne l'ais aime pas tous mais je dois avouer que quand je porterai ma selle herver godignon c'est avec plaisir je porterai leur magnifique tapis avec leur logo :)de plus celui que j'aime beaucoup ce sont veredus alors c'est le cas typique du tapis a gros logo mais celui la je l'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer

Posts les plus consultés