Rechercher dans ce blog

dimanche 6 mars 2016

Sangle Equi-Soft by Stubben

#StubbenRevolution c'est le hashtag que la marque emploie sur les médias sociaux, et elle a bien raison de le faire ! Je pense qu'il n'y a pas mieux que "Révolution" pour expliquer ce qui est en train de se passer au sein de cette marque de plus de 100ans. On a toujours pensé que c'était une valeur sûre, qu'on avait peu de chance de se tromper, et c'est plutôt vrai. Mais depuis quelques temps, Stubben a pris un sacré virage et s'est lancé le joli pari de créer des équipements innovants au design très engagé. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils y vont à fond et c'est loin de me déplaire. Stubben ce n'est donc pas que de l'esthétique, c'est surtout des produits de sport innovants, au service du bien être du cheval. J'ai carrément envie de les suivre dans cette direction. Donc suite au bridon "Freedom" qui vous avait bien plu, la sangle "Freedom" va a priori voir le jour... mais pas que !

Je vous avais déjà montré la sangle "Relax & Performance" de Prestige, celles de Stubben sont aussi très étonnantes vous allez voir.  

Je vais commencer par vous parler de la sangle "Equi-Soft" qui est déjà commercialisée. Elle a été créé par un designer spécialiste de la biomécanique du cheval, en exclusivité pour Stubben. Allez je vous la montre, attention ça peut surprendre, alors restez bien assis sur vos petites fesses :

source : Stubben France


Je vous avait dit que ça sortait de l'ordinaire ! Pour ma part j'aime beaucoup, Stubben brise les codes de l'équitation et nous propose là un produit complètement fou. On dirait limite une protection pour les forces de l'ordre. Non mieux... en fait vous savez quoi ? Cette sangle, c'est la sangle du cheval de Rambo ! 

Trève de plaisanterie, cette sangle n'a pas ce look étonnant juste pour faire parler d'elle, enfin si mais pas que pour ça. Le principe repose sur le concept suivant : 3 parties qui permettent de donner un côté articulé à cette sangle, parfait pour s'adapter à l'anatomie du cheval. 

source : redpostequestrian.co.uk

Ce qu'en dit la marque :

"La plaque centrale est articulée en 3 pans : 
- le pan du milieu repose sur le sternum du cheval, sur lequel il répartit les pressions du sanglage de façon homogène et aide à la stabilisation de la selle sans avoir besoin de sangler excessivement
- les pans latéraux épousent les muscles pectoraux et suivent leurs mouvements, indépendamment l'un de l'autre.
Les sanglons sont indépendants pour épouser précisément la forme du thorax du cheval. Les élastiques au centre permettent d'équilibrer les tensions entre droite et gauche, pour éviter tout phénomène d'asymétrie. 
L'élasticité combinée à la déformation de la plaque permet de respecter le mouvement thoracique de respiration du cheval ; le souffle peut rester ample et profond pendant l'effort, et le rythme cardiaque augmente moins."

De par la largeur de la sangle on obtient donc confort et répartition de la pression. Le sternum n'est alors plus le gros point de pression au niveau de la sangle, le cheval gagne alors en confort au niveau de sa respiration. Et pour finir le cheval garde une très grande liberté de mouvement, c'est la sangle qui s'adapte à lui et non l'inverse. 

source : honesthorseriding.com
Notion intéressante, des tests cliniques ont été effectués, et ont démontré qu'à pression équivalente, les chevaux portant une sangle Equi-Soft conservaient une fréquence cardiaque plus basse. 

Ce qu'il y a de bien, c'est que le concept est disponible pour tout modèle de sangle donc sangle classique, courte / dressage, ou bavette. On peut changer les plaques centrales et choisir entre cuir, synthétique, ou encore mouton, la sangle est vendue avec la doublure de votre choix. Le tarif est de 240€ pour les modèles courts ou classique et 350€ pour les bavettes courtes ou longues. On peut acheter des doublures supplémentaires. Le tout existe en trois coloris.

En bref il y a vraiment le choix et même qu'ils ont pensé aux petits modèles genre même moi je pourrai en mettre une à Ponaine et ça c'est vraiment cool car souvent ce type de matériel n'existe que pour les chevaux... de taille normale on va dire ! C'est le problème quand on monte des nains. 

source : Stubben France

source : Stubben France

Pour ma part je trouve tout ça bien cool ! On voit aujourd'hui trop de chevaux qui ne supportent plus le sanglage, la mienne en fait partie même si je ne l'ai jamais vraiment coupée en deux. Je trouve ça vraiment bien d'allier la recherche de la performance avec celle du bien être du cheval. Actuellement on dirait que l'un ne va pas sans l'autre mais il y a quelques années c'était encore bien différent. 

Comme ça représente quand même un certain investissement sachez que "dixit Stubben : les sangles peuvent être proposées à l'essai via les selleries qui revendent la marque" alors n'hésitez pas à poser la question ! 

Et en bonus je vous mets une petite vidéo tirée de la page de Stubben sur la sangle " Freedom" cette fois, dans le même esprit que le modèle "Equi-Soft". Elle n'est pas encore sortie et je n'ai pas d'info à son sujet mais je vous montre quand même ça vaut un petit coup d'oeil  :

si ça ne fonctionne pas : cliquez là 

A très vite !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Bavardage :

  1. Elle a l'air bien pensée mais n'y a t'il un risque de pincement de peau ?

    RépondreSupprimer
  2. Tellement dommage ce prix .. mais bon on sait bien ce que l'innovation vaut ! Pour ma part je vais me contenter de trouver une sangle déportée qui me coûte pas un bras & un oeil & ça sera déjà pas mal lol :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'article ! Je m'était déjà intéressée à cette sangle qui semble vraiment confortable pour le cheval mais j'attends de voir la freedom avant de me décider pour l'une ou l'autre ! (ce qui permet aussi de laisser souffler un peu le porte monnaie !)

    RépondreSupprimer

Posts les plus consultés