Rechercher dans ce blog

jeudi 7 avril 2016

J'ai testé pour vous : le bonnet Silent by Horze


Je vous en ai parlé il n'y a pas très longtemps, le bonnet anti-bruit Horze m'a complètement obsédée jusqu'à ce qu'il soit entre mes mains. J'ai donc fini par l'acheter, car pour 19€, ça aurait été dommage de ne pas tenter le truc. Pour vous re-situer un peu, Ponaine est arrêtée depuis maintenant 4 mois à cause d'une tendinite au paturon, avec une petite rechute en cours de route. Enfin bref, tout ça pour dire qu'on est obligées de faire du pas et uniquement du pas depuis 4 mois. Le premier qui me dit que ça passe vite... je l'éclate. Voilà un peu où j'en suis au niveau de mes nerfs comme vous pouvez le constater. Sinon je suis une fille sympa en vrai, si si ;)


Le truc c'est que Ponaine c'est pas un petit poney tranquille, même si elle a une petite tête de poney trop mignon. En vrai c'est une bête pétée de sang qui aime bien galoper et faire des conneries. Et surtout qui aime bien réagir exagérément à tout ce qui se passe autour d'elle, une vraie star. Autant te dire que déjà, monter dessus pour faire du pas, c'est pas l'idée du siècle quand tu veux faire guérir une vilaine tendinite. C'est même pas franchement recommandé je dirais. 


Donc voilà, en gros, ça fait 4 mois que tous les jours je marche Ponaine en main pendant 30 à 45 minutes. Et je peux vous dire que les minutes sont longues. Évidemment il y un moment où tu n'en peux plus de faire le même circuit autour de tes écuries alors vu la bête est plutôt docile en main, tu essaies d'aller un peu dehors pour changer les idées de tout le monde. Jusqu'au moment où Ponaine se met à péter en l'air pour une raison qui m'est jusqu'ici inconnue. Le problème c'est que quand elle se met en transe, après elle fait du passage, pour le coup en plus ça donne un passage plutôt cagneux avec une patte en moins. Mais voilà, ça aussi, c'est pas idéal pour soigner un tendinite. #boulet. 

Alors j'ai pensé à la shooter, juste un peu. Mais je me suis dit que ça pouvait aussi être pire que mieux, on ne sait jamais trop les réactions que les chevaux peuvent avoir. Déjà aujourd'hui c'est juste pas simple de trouver des calmants à part auprès de ton véto et là ça te coûte juste deux bras et demi. Quand tu penses qu'on a que deux bras... Et bah ouais ça fait beaucoup. Donc j'ai finalement abandonné l'idée du tranquillisant et je me suis dit que j'allais d'abord tenter le bonnet pour que Ponaine garde son sang froid

J'avais émis un doute dans mon dernier post à ce sujet, mais je vous confirme donc que ce bonnet existe bel et bien en taille Poney. C'est ce qui m'a motivée à le commander. Enfin, quand je dis taille poney, c'est plutôt taille "poney bébé éléphant" mais bon, pour le prix, on va pas pinailler, on fera un peu de couture. Vous l'avez donc compris, ce bonnet à de trèèèès grandes oreilles. Je vais donc les raccourcir, mais plus tard.


Sinon, au niveau du produit, le bonnet est très classique. Ça tombe bien c'est exactement ce que je recherche dans un bonnet. Pour ma part moins il se voit, mieux c'est, car c'est quand même pas très beau. Tous mes bonnets sont noirs sans trop de chichis, faut dire que j'en faisais une sacrée consommation dans le Sud. Donc pas vraiment de folies sur ce bonnet Horze. Disons qu'il est très simple sans détails, mais la qualité des finitions est quand même très bien. 

La question qu'on se posait tous c'est "Est-ce que les oreilles sont très épaisses ?". Je peux maintenant te répondre. Disons que c'est du néoprène donc clairement c'est beaucoup plus épais que du coton et en même temps il faut bien que ce soit un isolant phonique, donc c'est plutôt logique. Pour ma part je ne trouve pas ça gênant, que ce soit au niveau pratique ou au niveau esthétique. Le seul truc qui me dérange là, c'est que les oreilles sont hyper grandes pour un taille Poney, rien de bien grave donc, à part que Ponaine ressemble à une mule. Mais une mule mignonne. Reste à voir avec la chaleur. Sur le site Horze ils disent que c'est un néoprène respirant, on verra bien.

"...à part que Ponaine ressemble à une mule. Mais une mule mignonne."
Et la deuxième question qu'on se posait tous, c'était "Est-ce que ça fonctionne?". Ma réponse c'est un grand oui. Mais limite c'est carrément surprenant. Je pense que ça dépend complètement du cheval sur lequel on le met, mais pour ma part j'ai été vraiment bluffée. Pour être sûre je l'ai quand même mis à Ponaine plusieurs fois. Je l'ai mis quand vraiment les conditions météo étaient épouvantables, par exemple un vent à décorner les bœufs comme on dit dans le Sud. Genre c'était pas la petite brise de mer quoi. En gros sans le bonnet je sais pas si j'aurai laissé Ponaine mettre le nez dehors tellement ce vent lui donne trop d'excuses (plus ou moins valables) pour faire la débile. Et donc l'occasion d'aggraver sa blessure au passage.

Donc j'ai mis ce bonnet, et là, truc de fou : Ponaine, elle-bouge-pas. Mais genre elle bouge pas du tout. Elle marche paisiblement alors que toi t'es limite en train de t'envoler, accroché à la longe, tout va bien. Pas un seul écart ou un seul bon en l'air. J'ai halluciné. Même en temps normal, elle est rarement comme ça, donc j'ai trouvé ça énorme. Du coup j'ai la solution pour les jours de grand vent et j'ai même vraiment hâte de voir ce que ça donne au travail. Bon c'est pas pour tout de suite, mais tant pis, on est plus à quelques mois ou semaines près. 



Le seul truc c'est que vu que votre cheval n'entend plus ou entend moins, ses réactions sont totalement différentes par rapport à d'habitude, je pense que ça bouscule un peu les repères. Et on ne sait pas vraiment à quel point les bruits sont masqués. Du coup je flippe toujours un peu si elle voit quelque chose au dernier moment sans l'entendre. En tout cas je suis débarrassée de toutes les réactions de peur liées à des bruits environnants. Disons que je trouve que Ponaine est 100 fois plus sereine, c'est hyper agréable. Bon après je ne le mets pas tout le temps car je ne veux pas devenir dépendante de ce bonnet mais vraiment quand les conditions sont compliquées c'est super

Je vous le déconseille si vous allez en extérieur ou du moins sur des routes où les voitures peuvent circuler car j'aurai peur d'une mauvaise réaction si une voiture double et que le cheval ne l'a pas entendue. Après c'est aussi compliqué si votre cheval est dressé à la voix. C'est un peu le cas pour Ponaine, je lui parle beaucoup que ce soit en main ou montée, du coup j'ai moi aussi été un peu déboussolée par rapport à ça. J'ai vraiment pas la voix qui porte et je crois qu'elle ne m'entend pas avec le bonnet.



Enfin voilà pour ma part je trouve que pour un cheval qui se laisse facilement dépasser par l'environnement extérieur ça peut être un bon outil de travail, mais je pense qu'il ne faut pas l'utiliser tout le temps. En tout cas je suis ravie de mon achat !

Je vous laisse me dire ce que vous pensez de tout ça en commentaires. A très vite !

Bonnet Silent Supreme, Horze, 19,95€
Rendez-vous sur Hellocoton !

Bavardage :

  1. Merci pour ton témoignage. Je ne savais pas qu'Horze en faisait, et encore moins à ce prix là !
    Ce type de bonnet (mais d'une autre marque) m'a changé la vie ! Je suis aussi dans le sud et on a beaucoup de vent... et des bâches qui claquent sur les serres du voisin, bref vous voyez le genre avec une bestiole sur l'oeil (et d'ailleurs maintenant je me demande pourquoi on dit "sur l'oeil" alors que ça serait plutôt "sur l'oreille" !!) qui profite du moindre mini bruit pour partir comme une débile ou faire demi-tour !!
    Et comme toi, au début, j'étais réticente à l'utiliser en balade car on doit longer une route pendant 400 m et ya pas mal de voitures qui passent (plus ou moins vite !!). Au final ma jument les entend bien arriver donc aucun sursaut ni aucune réaction différente. Idem pour les voix et les claquements de langue, elle les entend. Ca atténue les bruits mais ne les bloque pas.

    Par rapport à la chaleur... les oreilles transpirent quand même plus qu'avec un bonnet normal...

    J'ai converti tous les proprios de mon club qui ont des chevaux un peu tendus ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! Le vent c'est quand même l'horreur quand tu essaies de bosser ton cheval. Je pense qu'en plus ils n'aiment pas trop avoir de l'air qui arrivent dans leurs oreilles, un peu comme nous.
      Je pense que c'est le modèle Equiline que tu as :)

      A bientôt
      Sophie Hippique & Chic

      Supprimer
  2. Petite question : les oreilles mesurent combien sur la taille poney ? Merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, elles font 16,5cm. Normalement taille Poney c'est plutôt 13,5cm ;)

      Supprimer
    2. Merci ! Je vais comparer avec les 2 que j'ai (un poney et un cheval Equiline - ma bourrique est entre les 2)

      Supprimer
  3. Hello Sophie,

    Deux petites questions au passage , quel est le logiciel et la police de caractère utilisés pour le montage ?

    Un grand merci pour ton blog et tes supers articles ;)

    M

    RépondreSupprimer
  4. Rien à voir avec le sujet, mais ta muserolle est de quelle marque?

    RépondreSupprimer

Posts les plus consultés