Accéder au contenu principal

Kala Karité ou comment soigner la dermite estivale naturellement !

produit pour soigner dermite cheval

Ah ! Enfin une petite heure de répit ! De répit ou de repos ? Un peu des deux. Je n'arrête pas mes périples en ce moment. 

Il fallait quand même que je prenne un peu de temps pour vous parler du soin spécial dermite Kala Karité que j'ai eu le privilège de tester pour Hippique & Chic. Il a beau faire un temps de ch****e, les petits moucherons ont quand même ramené leur fraise. Eux, ils ont cru que c'était l'été. C'est bien, ils savent se contenter de peu ces petits bâtards ! 

Avant de vous parler du produit je vais vous parler la marque, parce que c'est important. Tout d'abord c'est une marque membre du Pôle Hippolia, ce qui pour moi est gage de qualité et d'innovation, du coup je fonce les yeux fermés. 

Kala Karité nous vient tout droit du Sud de la France (rien que pour ça, je les aime) pas très loin de mon chez moi d'origine, tu sais, là où il fait beau. Ses produit de soin "Les équidés de Kala" sont fabriqués à base de beurre de karité BIO. Pas commun vous me direz, sauf qu'en Afrique noire sub-sahélienne ils soignent les chevaux avec ça depuis plus de mille ans. Donc logiquement, c'est que ça fonctionne.

Entre tradition et modernité, Kala Karité travaille en collaboration avec vétérinaires et  phytothérapeutes pour créer des principes actifs naturels spécialement adaptés aux équidés. Ce qu'il y a de sympa, c'est que l'entreprise produit son propre beurre karité et fait en plus travailler les femmes en Afrique. Bon point pour eux. 

J'ai donc reçu 3 produits de la gamme "Les Equidés de Kala" mais aujourd'hui je vais vous parler d'un seul d'entre eux parce que c'est celui que j'ai le mieux testé pour l'instant. Il s'agit du Soin Spécial Dermite que j'ai pu expérimenter sur Ponaine. 

soin anti dermite

Bon déjà, un truc : le packaging. Il est trop ouf pas vrai ? On dirait vraiment un cosmétique de luxe. D'ailleurs c'est un peu ce que c'est au final, mais c'est pour les chevaux, pas pour nous. J'ai adoré ce petit pot, non seulement il reste propre mais en plus il est solide. Je peux le confirmer après quelques cascades qu'il a pu faire grâce à ma maladresse légendaire. Il est même pas cassé. 

Et là le plus fun, c'est que tu as un petit pot blanc tout mignon et tout joli, et là bim, tu l'ouvres et voilà : 

soin dermite cheval

Ah tu t'attendais pas à ça, hein ! Et ben moi non plus, je te le dis en tout franchise. C'est un peu le coup du Kinder surprise ce Soin Dermite. Non mais j'abuse, c'est pas si terrible, c'est juste vert. Déjà l'odeur j'ai adoré ça sent bon la Provence et la texture m'a fait pensé à de la tapenade. Ce soin m'a ramenée direct chez moi en Provence au bord de la piscine en fait. Pour de faux, hein, c'est pas un produit de téléportation. Faut pas rêver non plus. Mais cela dit... On est pas loin du miracle. Lisez un peu la suite ! 

En gros, ça fait 14 ans que je suis l'heureuse propriétaire de Ponaine (vive la phrase qui te rajeunit pas...) et presque autant que chaque été, je tente tant bien que mal, enfin surtout mal, de garder ses crins intactes pendant la saison estivale. Attention, je parle de la saison estivale version moucherons (pas la version été 2016 inexistant tu vois?), donc comprendre de mars à octobre pour les plus sudistes d'entre nous, de avril/mai à septembre pour les gens du Nord. Et donc ça fait 14 ans que j'échoue lamentablement dans cette lourde tâche qui est celle de faire en sorte que Ponaine ne se transforme pas en poney pelé de la queue. Et encore j'ai de la chance c'est que la queue, je sais que pour certains c'est le corps entier. 

Mais quand même j'y ai laissé beaucoup d'énergie, et surtout beaucoup d'argent pour que Ponaine garde une jolie queue et des beaux crins en été, sans succès. Puis il y a eu le Soin Spécial Dermite de Kala Karité et là, sans en faire des caisses bien sûr,... Tout a changé

Avant la queue de Ponaine au mois de juin, c'était plutôt ça (désolée je n'ai pas de photo donc j'en ai piqué une sur le web) :
source : 1cheval.com

Et aujourd'hui, le 17 juin 2016, la queue de Ponaine, elle est comme ça (photo de la réalité réelle prise hier soir de mon smartphone) : 

dermite estivale cheval

dermite estivale soin crin

Plutôt belle gosse la naine, non ? Je n'aurai jamais pensé réussir à avoir des si beaux crins en cette période de l'année. Donc à la question "Est-ce que le produit fonctionne ?" c'est évidemment un très grand OUI. 

J'ai commencé à traiter dès les premières grattouilles donc fin avril en gros. Le produit s'applique au pinceau normalement. Pour ma part j'ai opté pour le gant en latex qui est quand idéal pour atteindre la peau sous les crins. J'ai appliqué le produit aussi sur la peau sous la queue et pointe de la fesse, bref tout ce qui est caché sous la queue en évitant quand même la vulve. Pas besoin d'en mettre beaucoup, le produit est gras donc il s'étale bien. L'avantage d'un produit gras c'est qu'après, même si votre cheval se gratte, cela irrite et abîme moins vu que ça glisse. 

Au lendemain de la première application, Ponaine s'est de nouveau gratté. J'étais un peu déçue mais j'ai réitéré l'application quand même pour le test. Finalement elle ne s'est plus grattée à partir de là (enfin si aller, une seule fois il y a quelques semaines, et c'était minime), et j'ai continué d'appliquer le produit une à deux fois par semaine, ça dépend un peu de la météo si c'est orageux j'ai tendance à en mettre plus souvent je sais que c'est la météo préférée des bestioles. 

Au bout de quelques semaines, il se passe un phénomène étrange, mais normal après information auprès de la marque, donc on ne s'inquiète pas : la peau sèche et croûte un peu, ça s'appelle la desquamation. Bon pour ma part, comme il n'y avait plus de démangeaisons je ne me suis pas trop affolée, mais elle avait plus de poils autour de la queue en fait. En gros ça donne ça :





Donc pas de panique, le phénomène est bien normal et c'est même plutôt bon signe. On a juste l'impression que la couche superficielle de la peau devient en carton mais en dessous la peau est belle et saine. 

Du coup pour ma part je mets un peu de soin hydratant de temps en temps, en alternance avec une application de Soin Spécial Dermite. régulière Après 2 mois d'utilisation, j'ai utilisé à peu près la moitié du pot, et je le mets en préventif aujourd'hui car il a aussi une action répulsive

soigner dermite estivale cheval

Pour conclure, ce produit est pour moi une vrai révélation ! Non seulement il est bien présenté, mais il est naturel et efficace, je tire donc mon chapeau. C'est à peu près sûr que je vais continuer de m'en procurer car l'effet est vraiment bluffant et je peux vous dire que j'en ai essayé des produits depuis le temps, ça n'avait jamais fait effet bien longtemps. 

La bonne nouvelle, c'est qu'on peut le trouver facilement en vente et notamment chez Cheval-Energy dont je ne vous avais dit que du bien, ou directement sur le site Kala Karité

Voilà, j'espère que vous avez apprécié ce post, n'hésitez pas à réagir en commentaire car j'adore vous lire et je vous dis à très vite ! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai trouvé la petite parka parfaite pour l'équitation !

Je vais vous dire un truc : j’ai eu du nez. C’est pas tout le temps, mais cette fois-ci, je l’ai vraiment sentie venir. Qui ça ? Bah juste la pluie, mais je suis trop fière de moi comme vous pouvez le voir. La première pluie de septembre. Celle où on ne sait pas comment se fringuer parce qu’en même temps il fait pas si froid, mais en même temps, on prend quand même l’eau, un peu. Ouais… juste « un peu » ça veut juste dire que j’étais « trempée comme une soupe » comme dirait ma grand-mère, « jusqu’à ma petite culotte » comme je le qualifierai pour ma part et c’était véridique. On s’est pris une de ces draches avec Ponaine. Rien de mieux pour attaquer le week-end, non ? Idéale après une semaine de taf, la pluie du vendredi soir te garantie un bon petit week-end pyjama, surtout quand tu t’es lavé les cheveux le vendredi matin. Préoccupations de filles, vous comprendrez ou pas.


En général quand on a pris la pluie à cheval, on a juste envie de rentrer chez soi, de glisser dans un bain ou de…

La dentelle citadine s'invite sur les terrains de concours

Après vous avoir parlé d’un pantalon à presque 300 boules, aujourd’hui on respire un peu, on se détend, le banquier ne va pas se pointer chez vous avec une paire de ciseaux pour découper votre carte bleue et vous confisquer votre chéquier. Tout se passera bien. Dites-lui qu’il peut redescendre d’un étage, il sait pas ce que c’est lui, l’addiction au shopping… On devrait lui expliquer.
Bon alors, il est vrai que ce gros bâtard de soleil met un peu de temps à débarquer là… Le gars, il a cru qu’on était au mois de mars, nan? Genre je viens, mais je sais pas trop ce que je veux, donc finalement je viens pas, ou je vais peut-être tourner autour du pot pour gagner du temps... Un peu comme… Un mec ! (Oups… Pardon je m’égare !) Bon, on va pas trop éveiller les susceptibilités, parce que sinon il va jamais se pointer l’astre qui réchauffe nos coeurs (et je parle bien du soleil, pas de confusion). Ici, (à Lille - vdm) le ciel, c’est comme s’il allait neiger, sauf qu’il fait 17 degrés. Oui, 17 …

Luxe vs Budget : Le blouson mi-doudoune mi-maille

Dimanche soir presque d’été si on ne pensait pas à aller au bureau demain matin. Ah qu’est-ce que j’aime cette arrière saison comme un joli retour en juillet. Si seulement. Voilà pourquoi j’écris ce post. Le dimanche soir, c’est pas fait que pour déprimer. Quand on est une fille, pour vaincre les coups de blues, qu’est-ce qu’on fait ? Du shopping, mais oui ! Quelle belle invention qu’internet quand même. Plus besoin d’attendre que les magasins ouvrent leurs portes. Maintenant le shopping c’est où tu veux quand tu veux. Oui ton banquier n’est pas forcément ravi de cette révolution du siècle. Le mien non plus faut dire donc ne t’inquiète pas.
Alors certes, il fait encore beau et chaud. On peut encore passer ses soirées dehors. Comme je suis contente de louer un appart avec un balcon même si j’habite à l’autre bout de la France. L’autre bout par rapport à là où il fait chaud j’entends. Donc là je profite de cette jolie soirée pour vous écrire depuis ma terrasse et ça je peux vous dire c’e…