Rechercher dans ce blog

dimanche 17 juillet 2016

Ponaine a testé pour vous : les Happy Crackers


Si tu crois que je vais te parler d'un vulgaire paquet de friandises pour chevaux, alors tu te trompes. J'ai jamais trop acheté de friandises pour Ponaine. Enfin, ça c'était avant. Avant que je ne découvre la facilité d'avoir un paquet de 3 kilos de friandises pour tenir le mois. Bien plus simple que de faire des bornes pour acheter 10 kilos de carottes qui finissent toujours par pourrir au fond de ton casier en laissant une odeur nauséabonde en souvenir de leur courte existence. 


Faut dire aussi que ça pue grave la carotte moisie. Je suis traumatisée à vie. Ce moment où tu plonges les mains dans le filet et que tu attrapes comme par malchance la fameuse carotte pourrie, tu sais, celle qui est bien gluante et qui se décompose dans ta main, on a tous connu ça. Surtout en plein mois de juillet, comme maintenant, où tes carottes durent à peu près 2 jours et demi sauf si tu as décidé de consacrer la moitié de ton frigo à ton cheval. Pour ma part je n'ai qu'un petit frigo, je ne suis pas encore prête à ce que Ponaine franchisse ce cap au niveau de son invasion dans mon quotidien. Du coup en été, plus de carottes, on se rabat sur les bonbons. Je crois que ça ne la dérange pas trop, une fois que j'en ai trouvé une variété qu'elle aime.

Il faut savoir que Ponaine a un palais digne des plus grands critiques gastronomiques du Monde équestre. Par palais je parle de la partie qui se situe dans sa bouche, pas de son écurie grand luxe. Genre, Ponaine, tu lui sers un kilo de carottes, si elle tombe sur celle qui est un tout petit peu molle, c'est terminé. Tu es recalé à l'examen du meilleur propriétaire de poney. Tu ne mérites plus d'avoir le privilège de t'en occuper car tu n'as visiblement rien compris ses besoins existentiels. Elle commence par recracher tout le contenu de sa bouche en prenant soin de bien te faire comprendre que tes carottes que tu es allée chercher au fin fond de la Belgique sont grave dégueulasses, et surtout, le reste du seau va rester intacte, même si toutes les autres carottes sont parfaites, elle ne va plus jamais y toucher. Princesse Ponaine. 

Ponaine n'aime pas les sucres, Ponaine n'aime pas toute les sortes de bonbons, Ponaine peut faire la grève de la faim pendant des jours si jamais tu oses mettre des substances étrangères (ne pas prononcer "médicaments" surtout) dans sa ration. Un jour je lui ai mis un kilos de pommes/carottes et un sachet de poudre dans un seau rose, je vous jure que plus jamais elle n'a voulu manger dans ce seau rose, j'ai attendu 8 ans pour lui en racheter un j'ai pris un super gros risque. Ouf c'est passé. Ponaine a aussi l'estomac fragile. Ponaine est grave relou en fait. 



Du coup quand on m'a proposé de tester ces petites friandises pour chevaux "Happy Crackers" dont rien que le nom te fais saliver, je n'ai pas hésité. Ponaine serait la juge parfaite, au moins pour dire que ça mérite d'être mangé et que ça ne fait pas mal au ventre. Tout droit venues de Normandie, ma terre d'adoption bien que je n'y vive plus, cela m'a donné une raison de plus de les aimer. 

Parmi toutes ces raisons, il y en a plein et pas des moindres
  • Certifié bio.
  • 100% Artisanal
  • 100% Vegan
  • Sans additifs ni conservateurs
  • Vitamines et nutriments préservés
  • Animal friendly (10% de ses bénéfices sont reversés à la SPA)

La cuisson se fait à basse température pour préserver vitamines, minéraux et nutriments essentiels. 100g de crackers = 500g de céréales et de fruits ! En plus d'être bons gustativement parlant, c'est sûrement meilleur pour ton cheval que les friandises industrielles

J'ai donc reçu mon petit paquet de friandises si mignon : 

source : instagram/hippique_and_chic

Premier constat : j'adore l'identité visuelle du produit. C'est super frais et acidulé, ça donne un vrai côté gourmand. Autant vous dire que j'ai pas attendu Ponaine pour goûter, toutes façons il fallait bien que je goute avant elle, pour qu'elle soit sûre que je n'allais pas l'empoisonner. La recette du moment : 
  • Muesli naturellement riche en fibres et en protéines végétales
  • Orge – Avoine
  • Sucre de canne
  • Pommes acidulées

Autant vous prévenir, c'est carrément trop bon. Tellement bon que même Ponaine a aimé ces Happy Crackers. Malgré sa tête bizarre à la première bouchée, elle en a redemandé. Du coup j'ai peur qu'elle fasse la gueule quand il y en aura plus. Ce sera sûrement parce que j'aurai tout mangé. C'est un peu la friandise à avoir dans la poche si tu as un petit creux tu partages avec ton cheval et tout le monde sera content. 

Juste pour un produit qui s'appelle "crackers" je trouve que c'est pas hyper croustillants mais l'avantage c'est que ça ne fait pas trop de miettes et ça c'est cool. Après, ils ont voyagé pendant une période un peu humide alors c'est peut être ça qui a joué sur le côté croquant. Je suis juste pas sûre de pouvoir les mettre dans ma poche pour monter je pense qu'ils vont pas rester entiers donc c'est la récompense ultime pour quand on retourne à l'écurie. 

En tout cas, c'est tout mignon et c'est très bon. Je salue cette belle initiative, c'est un beau produit qui met en avant les produits locaux et français et qui en plus soutient la cause animale en apportant son aide à la SPA. Je vous invite à soutenir ce joli projet, vous pouvez vous procurer les friandises sur Le Paturon notamment et sur divers événements équestres, infos à suivre sur le site http://happycrackers.bio et sur leur page Facebook Happy Crackers

Photo credit: birgitvau via Visual Hunt / CC BY-NC-SA

Rendez-vous sur Hellocoton !

Bavardage :

  1. C'est là que tu te dis que la mode Vegan va trop loin, pour un paquet de bonbons pour chevaux "certifié vegan" j'ai envie de dire encore heureux non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention parce que vegan ca ne représente pas que la viande (poulet et poisson compris) mais tout ce qui provient d'un animal. On pourrait donc se retrouver avec des friandises pour chevaux qui contiennent des oeufs ou du lait, et là elles ne seraient plus considérées comme végans.

      Supprimer
  2. Trop drôle ta description du palais de Ponaine :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai adoré le "Ponaine est grave relou en fait" xD

    RépondreSupprimer

Posts les plus consultés