Rechercher dans ce blog

dimanche 22 janvier 2017

S'équiper pour survivre au froid polaire : mes favoris

À ce qui paraît, on va encore bien se peler le cul cette semaine. Sérieux, j’ai l’impression d’habiter en Alaska là. Même le bonhomme Michelin ne m’arrive plus à la cheville niveau épaisseur de mon corps. Chaque jour est un nouveau challenge pour mon manteau, le dernier des 10 couches que je porte. Va t'il encore fermer ? Où est-ce qu'à un moment je vais littéralement exploser ? C'est ça aussi tester la solidité de tes vêtements. Il faut savoir les malmener un peu.

Mais bon, à ce qui paraît aussi, faut pas se plaindre du froid, parce qu’il y a du soleil. Non en vrai, j’aime trop ce temps, j’appelle ça « le froid qui pique », il me rappelle mon Sud ou les vacances d’hiver, et ça, ça vaut bien le coup d’avoir un peu froid et le nez qui devient tout rouge. Tellement mieux que de la pluie. Toutes façon par ce temps, il faut oublier la notion de sex appeal, tout ce qui compte là, c'est survivre. 

Bon je suis juste bien emmerdée car les écuries, c’est un peu comme dans « Le jour d’après » (je suis sûre que tu as une grande culture cinématographique comme moi donc tu connais forcément ce film grand public). TOUT est gelé. Sauf l’eau des abreuvoirs, autant te dire que ça c’est quand même un luxe quand on y pense. Mais bon, la carrière, tu oublies. A moins que ton kif' ce soit de faire une séance sur du béton, chacun ses délires, mais les articulations de ton cheval risquent moyennement d’apprécier.

Le truc pour ne pas (trop) subir le froid qui pique, c’est d’être bien équipé, alors voici un peu mes équipements chouchous pour affronter les grands froids polaires du Nord et d'ailleurs. 



Au top la veste. Je vous en ai déjà parlé mais j’avais hâte de voir le résultat en plein hiver. Ouais, là on peut pas faire mieux niveau hiver je pense, donc c'est pas du crash test de tafiole que je vous ai fait là. J’avais peur que ça ne tienne pas assez chaud, erreur. En vrai, cette 3ème couche est une véritable armure. Bon dessous j’ai quand même un sous vêtement technique isolant, une polaire, et une doudoune fine (la mienne c’est une Quechua à 35€ après si tu préfères autre chose, suis donc tes envies et ton compte en banque). Et avec ça je suis parée, je ne ressens pas du tout le froid, je suis bien protégée qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente. C'est le must. 



·      Le WINTER LINER de Samshield


En plus d’être trop jolies sous mon magnifique casque à strass, ces mousses d’hiver tiennent chaud à mes petites oreilles sensibles et sans défense. Vous avez déjà vu comme c'est fin la peau des oreilles ? Je fais partie de ces gens qui ne peuvent pas vivre sans bonnet en hiver. Donc quand vient le moment d’enfiler mon casque c’est vraiment de la torture de l'enlever, je pourrai en pleurer limite. Mais bon ça c’était avant, maintenant j’ai la douce fourrure (synthétique je précise avant que la PETA ne vienne faire un bad buzz) qui réchauffe mes oreilles. Donc ça c’est top, le seul truc c’est que dans mon casque, initialement, j’ai les mousses comme ça :



Et qu’avec le winter liner, les mousses sont comme ça :


Donc ça fait vraiment le tour de la tête et du coup, ça me serre quand même vraiment, pas au point de me faire mal car je n'y pense pas une fois que je suis à cheval, mais genre j’ai quand même droit à une méga marquasse assez persistante sur le front après avoir monté. La preuve en image, mattez un peu comme c'est sex' , d'où l'expression blasée de ma figure :


Belle gosse, non ? 
Raison de plus pour vite remettre mon bonnet. Mais du coup c'est un peu dommage, je perds quand même le confort que me procure mon casque avec les petites mousses. Ca vaut peut être le coup de prendre une taille en dessous. Pour le bien de mes oreilles, j’accepte d’avoir une méga trace sur le front. Mais je pense que je vais le customiser et découper la mousse devant ou je sais pas trop mais je doute le laisser comme ça. 

·      Les gants Samshield W-SKIN




Quand j’ai eu ces gants d’hiver, je me suis dit, je vais jamais les porter pour l’équitation. Ils sont super épais. Là, tu oublies l’effet seconde peau, c’est pas du tout ce qu’on recherche. Ces gants là c’est un peu pour les cavaliers sibériens (soit nous en ce moment), c’est vraiment pour les froids extrêmes. Presque des gants de ski. Alors il faut s’habituer, car tu ne sens pas vraiment ce que tu fais avec tes mains. Mais si tu as tendance à avoir la main un peu dure c’est parfait, la bouche de ton cheval sera ravie que tu portes ces gants. Au fur et à mesure que je les porte ils se font à ma main donc là ça commence à être vraiment top confort et je ne les quitte plus. Mes petites mains les apprécient beaucoup car ils sont bien doux à l’intérieur. En plus ils sont super solides, genre là je les porte depuis un mois ils n’ont pas bougé.


  • ·      Le couvre rein Newmarket sans découpe d’Horseware



Bon on le sait, les couvre rein polaire Horseware sont top. Ils sont bien épais donc ils tiennent chaud aux fesses des poneys. Ce modèle Newmarket n’a pas de découpe, ce qui veut dire que tu le mets sous la selle. En gros c’est un modèle que l’on garde toute la séance, car si tu l’enlèves tu dois desseller, c’est pas le but de truc. Mais en gros si comme Ponaine ton cheval est un frileux, ce couvre-rein sera top car il évite tout courant d’air. Je le trouve vraiment pratique et en plus pour longer c’est vraiment adapté aussi. Pas besoin de s’embêter avec une chemise de marcheur au final.

Bon sinon pour ce qui est de mes gambettes, je n’ai pas spécialement de pantalon préféré, je pourrai mettre le Kipwarm de Fouganza mais je trouve qu’il accroche trop en selle donc je le garde vraiment pour les jours de pluie. Je privilégie plutôt les pantalons en maille type coton, là par exemple je porte :



Je le trouve vraiment top, il est épais (mais pas doublé) et les basanes ont un grip assez exceptionnel. En plus pour un pantalon enfant il est plutôt sobre, il a juste des petites surpiqures contrastées sur la poche. Enfin en tout cas je l’adore et je suis bien contente de rentrer dans le 14ans pour pouvoir le porter. Bref c’est mon pantalon chouchou du moment.

Et pour les chaussettes ben écoute j’ai juste envie de dire : « chaussettes de ski ». Rien d’autre. Le tout c’est de réussir à fermer tes bottes ou tes mini-chaps si jamais tu ne les as pas troquées contre des après-ski.

Et, important de le souligner, quand il fait froid comme ça, il faut protéger la peau de son visage. Alors, en grande fan de la marque Esthederm, j'ai découvert au Salon du cheval de Paris, la crème parfaite : 

  • La crème vitale à la gelée royale NUTRI SYSTEM


Une tuerie cette crème. Une vraie doudoune pour le visage. J'avais eu des échantillons et la crème est tellement ouf que je me suis empressée d'acheter un pot sinon je pense que ma peau n'aurait pas survécu. Bon, moi j'ai un peu un peau compliquée, super réactive, j'ai des boutons pour un oui ou un non, mais en même temps j'ai la peau sèche, ça me fait des ridules au coin des yeux, bref, c'est juste un peu relou.. Avec cette crème ma peau est nourrie, et elle est parfaitement protégée du froid. Je rentre des écuries je n'ai pas un seule signe de sécheresse et pour autant ma peau ne brille pas. 

Voilà je pense qu'on est pas mal là. Si vous aussi vous avez des super équipements pour le froid, n'hésitez pas à partager vos bonnes trouvailles. Serrons nous les coudes, l'hiver n'aura pas notre peau !!! 

A très vite !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Bavardage :

  1. Pour ma part, c'est Fouganza Power ! (et ce n'est pas pour te déplaire =P)
    La longue doudoune fouganza, le gilet thermique, la polaire performer 500 pour le haut (uniquement quand je vais en balade, si je travaille, j'enlève le gilet thermique, trop chaud !). Le bas, soit un pantalon imper doublé polaire de chez Hooks, ou alors un caleçon long + un pantalon de poney normal. Les gants ce sont des roeckl cuir doublé polaire.
    J'ai investi dans une jupe Uhip, mais pas très convaincue du truc, vu le prix.
    Et de bonnes chaussures de rando pour être direct au chaud après avoir enlever les bottes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais j'avais vu les jupes mais jamais testé !

      Supprimer
  2. Salut :) C'est un MY8 ton filet ? :)

    RépondreSupprimer
  3. pour ma part , veste "Element" de chez Horsepilot achetée il y a qlqs mois et testée dans de multiples circonstances météorologiques : c'est de la bombe cette veste ! Je ne regrette pas mon achat (par contre je regrette d'avoir attendu si longtemps pour l'acheter ) . Geniale que ce soit portée juste sur un polo ou avec plusieurs couches dessous . Jamais trop chaud ni trop froid , jamais "etuve" , tjr bien au sec !!
    Je n'imaginais pas qu'on pouvait faire des trucs aussi performants !!

    RépondreSupprimer

Posts les plus consultés